Le secteur Milieu Naturel est constitué d’une équipe de naturalistes spécialisés et qualifiés dans l’étude de la faune, de la flore et des zones humides, et disposant d’une solide expérience dans la conciliation de la biodiversité avec les différents projets d’aménagement.
Nos écologues réalisent des études éco-conçues dans le cadre d’un état initial encore appelé inventaire, complété si besoin d’une analyse des enjeux, de définition des impacts, de proposition d’aménagement du projet, de l’analyse de variantes etc… Au besoin, nous rédigeons le dossier de « dérogation espèce protégée ».
Les activités de l’équipe milieu naturel sont diversifiées. Elles concernent des projets nécessitant l’expertise de spécialistes des espèces vivantes et du sol, qui sont soit en phase de réflexion, de conception, de construction ou d’exploitation.
Notre bureau d’étude intervient sur de multiples types de projets d’aménagement du territoire en France :
Notre équipe réunit les compétences complémentaires nécessaires à la bonne compréhension des milieux naturels et de la biodiversité :
Nos études intègrent également les aspects physiques, chimiques et biologiques des milieux naturels, en tenant compte des variations saisonnières et des dynamiques propres aux espaces naturels fragiles.
Chaque projet d’aménagement doit aujourd’hui répondre à des obligations environnementales croissantes. Nos interventions permettent d’anticiper et de sécuriser les démarches administratives indispensables :
Nous accompagnons ainsi nos clients tout au long du cycle de vie du projet, depuis la phase de conception jusqu’à la phase d’exploitation, en passant par le suivi environnemental de chantier.
L’objectif est toujours de permettre un développement durable, compatible avec la préservation des espaces naturels et des organismes vivants qui les peuplent.
Une étude chiroptérologique nous amène dans certains cas à réaliser des écoutes actives (en présence humaine sur le terrain, entre la tombée de la nuit et le milieu de nuit) sur les sites d’études.
Un appareil permet de mesurer en temps réel la fréquence des sons émis par les chauves-souris pour permettre d’identifier l’espèce ou le groupe d’espèces de l’individu observé.
Étude environnementale exigée dans le cadre d’un projet avec défrichement d’un bois ou d’une partie d’un bois, classé ou non.
Conseils préalables, études, dossiers administratifs nécessaires à la restauration de la zone.
Dans le cadre d’un projet soumis à une étude d’impact environnemental, des mesures de compensation sur des parcelles externes au projet peuvent être mises en œuvre afin de limiter les effets du projet sur la biodiversité existante.
Parmi ces mesures, nos équipes peuvent appuyer le porteur de projet à la recherche de surfaces de compensation (principe ECR).
Nous validons avec le client les territoires à prospecter afin de repérer les parcelles présentant le biotope recherché en lien avec les impacts déterminés du projet.
Selon la réglementation IOTA, nous pouvons rédiger pour vous votre étude d’incidence Loi sur l’eau appelé aussi DLE (dossier loi sur l’eau).
Votre projet impacte le cycle de l’eau ? Il peut être nécessaire de réaliser une étude d’incidence. Notre équipe vous aide à concevoir votre projet pour permettre d’obtenir les autorisations nécessaires.
L’étude est réalisée suivant le principe ERC.
Si votre projet nécessite une délimitation précise d’une zone humide, nos experts interviennent directement sur site.
Nous évaluons le caractère humide de la parcelle à partir de :
Cette double approche permet de définir avec précision les limites de la zone humide, conformément aux exigences réglementaires et aux besoins de votre projet.
Cette étude permet à l’administration d’évaluer l’impact de votre projet sur la zone classée Natura 2000. Contactez-nous au plus tôt pour évaluer les impacts de votre projet sur les sensibilités de la zone protégée.
L’étude est réalisée en conformité avec le principe ERC.
Il s’agit de rédiger le volet milieu naturel dit VNEI de l’étude d’impact sur l’environnement de votre projet (par application du principe ERC).
Étude environnementale simplifiée.
Analyse des enjeux écologiques d’un territoire principalement à partir de données bibliographiques et réglementaires.
Analyse des enjeux écologiques d’une zone d’étude, alliant en général recherche bibliographique et inventaires de terrain.
Votre projet risque de porter atteinte à une espèce protégée ? Il peut nécessiter la rédaction d’un dossier de dérogation.
Vous souhaitez améliorer l’impact écologique de votre entreprise ? Quelques mesures simples peuvent être mises en place rapidement.
La mise en place de nichoirs à oiseaux ou la pratique de la fauche tardive peut avoir un coût global négligeable voire négatif.
Contactez-nous !
Votre projet est en exploitation. Nous assurons régulièrement le suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre dans le cadre de l’analyse ERC. Au besoin, ces mesures peuvent être adaptées en fonction des observations de terrain.
Vous souhaitez être assisté pendant la phase chantier pour orienter les entreprises sur la gestion des impacts sur la biodiversité. Nous pouvons vous accompagner.
➜ Gestion de crise en cas de découvert d’une espèce protégée
➜ Chantier 0 perte de biodiversité
➜ Plan de responsabilité environnemental (PRE)
➜ Notice de responsabilité environnementale (NRE)
➜ Plan d’accompagnement environnemental (PAE)
Votre projet en exploitation a fait l’objet de mise en place de sites de compensation. Nous nous chargeons de suivre dans le temps l’évolution de la biodiversité de ces sites au regard des enjeux initiaux.
➜ Gestion de crise en cas de découvert d’une espèce protégée
➜ Chantier 0 perte de biodiversité
➜ Plan de responsabilité environnemental (PRE)
➜ Notice de responsabilité environnementale (NRE)
➜ Plan d’accompagnement environnemental (PAE)
Il s’agit de contrôler les conventions environnementales (mise en jachère par exemple) signées entre un maître d’ouvrage et des propriétaires fonciers / exploitants agricoles au moment de la construction d’un projet.
A titre d’exemple, nous réalisons depuis 2014 le contrôle des conventions environnementales de la ligne nouvelle TGV Tours Bordeaux chaque année.
Détermination de la valeur écologique d’une zone humide par croisement des enjeux biologiques, hydrologiques et biogéochimiques.
Cette analyse réalisée avec la méthode nationale de l’OFB peut faire partie d’un dossier loi sur l’eau ou bien être réalisée en amont d’un projet pour évaluer les impacts ou la faisabilité d’un futur projet.