Secteur Hydraulique urbaine

Le secteur hydraulique urbaine rassemble une équipe complète et structurée d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, aptes à répondre à tout projet eaux usées, eaux pluviales ou eaux potables, à destination des collectivités territoriales, des industriels et des particuliers.

L’équipe est uniformément répartie sur toutes nos antennes (Poitiers, Saintes, Lorient, Châteauroux), pour couvrir des besoins sur toute la moitié ouest de la France.

Nous réalisons aussi bien des schémas directeurs et études patrimoniales à l’échelle de territoires communaux que des études pour le compte d’industriels. Toutes nos études sont éco-conçues.

Parmi nos spécialités, la réalisation des nouvelles études dites PGSSE.

Notre bureau d’études composé de spécialistes de l’eau couvre tout le petit cycle de l’eau :

  • Le prélèvement d’eau brute
  • La potabilisation de l’eau
  • Le stockage de l’eau potable
  • La distribution de l’eau potable
  • La collecte des eaux usées
  • Le traitement des eaux usées
  • Le rejet au milieu naturel en lien avec les autres équipes de l’entreprise comme par exemple en rivière (secteur Hydraulique fluviale) ou sur des surfaces agricoles (secteur Agriculture environnement)

Qu’il s’agisse de conseils en amont, de diagnostic de réseaux permettant de mesurer l’état initial patrimoniale des ouvrages ou la réalisation de travaux de mise en conformité, nos ingénieurs sont là pour accompagner nos clients gestionnaires des ouvrages de gestion des eaux usées, potables ou pluviales.

Nos compétences couvrent tous les champs techniques nécessaires comme par exemple l’hydraulique, l’hydrogéologie, le traitement de l’eau, la pédologie, la mécanique des fluides, l’agronomie etc…

Nous disposons d’une batterie de matériels spécialisés parmi lesquels

Nous sommes équipés pour intervenir en nocturne dans le cadre d’études sur des réseaux d’eaux usées. Nous intervenons à l’échelle d’une ou plusieurs communes, sur tout ou partie du territoire, pour quantifier les débits en amont et en aval du réseau jusque la station d’épuration. Ces données sont mesurées par notre équipe de technicien, en capacité de monter jusqu’à plus de 10 personnes pour les gros besoins, ceci permettant d’avoir une cartographie complète étendue dans un intervalle de temps réduit.

Les données sont ensuite analysées par notre équipe d’ingénieurs pour identifier les points de défaillance du réseau. En savoir plus sur nos interventions en nocturne.

Travail sérieux, délai respecté.
Patrick Le Frêne
Maire de Vallières-les-Grandes
La mission a parfaitement répondu à nos besoins.
Jean-Marc You
Responsable service Patrimoine – INRAE
Je tiens à vous faire part de ma très grande satisfaction pour la qualité de votre travail, votre implication ainsi que pour l’accompagnement tout au long de cette étude.
Jacky Perivier
Maire d’Yzeures-sur-Creuse
point-4

Conseils en matière de réutilisation des eaux usées ou eaux dites non conventionnelles.

Permet de limiter l’assèchement des nappes phréatiques.

soleil-1

Étude à l’échelle d’un réseau d’eau destinée à définir les travaux d’amélioration. Concerne les eaux usées et/ou les eaux pluviales et/ou les eaux potables.

Test à la fumée sur réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.

soleil-1

Petit cycle de l’eau :

  • Tout infrastructure et ouvrages de captage, traitement, distribution, collecte et gestion.
  • Gestion intégrée des eaux pluviales et génie écologique.
  • Gestion de sédiments et boues.

Organisation des travaux :

  • Études Préliminaires (EP) ;
  • Avant-Projet (AVP) ;
  • Projet (PRO) ;
  • Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT) ;
  • Étude d’exécution ou VISA ;
  • Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) ;
  • Direction de l’Exécution des contrats de Travaux (DET) ;
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR).
soleil-1

Selon la réglementation IOTA, nous pouvons rédiger pour vous votre étude d’incidence Loi sur l’eau.

Eaux usées : pour la mise en place d’une nouvelle station d’épuration, pour la régularisation, la réhabilitation, quelque soit la taille et le système de traitement.

Eaux pluviales : pour tout aménagement dont la surface dépasse 1 ha.

attention-2
attention-2

Une analyse des risques de défaillance de STEP, de leurs effets ainsi que des mesures prévues pour remédier aux pannes éventuelles des stations d’épurations.

fleche-1

Gestion technique, réglementaire et suivi de chantier d’épandage de boues de stations d’épuration.

potion-1

Contrôle d’appareils de mesure en tête de station d’épuration. Canal venturi et sonde ultrason sur trop-plein.

potion-1

Suivi du fonctionnement des stations d’épuration et contrôle des chaines de mesure dans le cadre de l’autosurveillance.

Vérification de la conformité des appareillages d’autosurveillance sur les stations et le réseau (poste de refoulement, déversoir d’orage).

liste-4

Comparaison de différentes solutions sur les secteurs non actuellement raccordés, prenant en compte les aspects techniques, financiers, environnementaux, sociaux et juridiques, ceci à l’échelle intercommunal.

Cartographie des zones relevant de l’assainissement collectif et celles restant en assainissement individuel.

Détermination de l’optimal en matière d’assainissement collectif et non collectif, en cherchant compromis entre coût pour la collectivité et le particulier et qualité de traitement.

soleil-1

Dimensionner et proposer des solutions techniques de gestions des eaux pluviales pour vos projets d’aménagement (immobilier, industriel, espace publique, lotissement…).

Identifier et tenir compte des contraintes techniques et réglementaires du site : protection du milieu naturel, urbanisme, en conformité avec la loi.

Prioriser une gestion à la parcelle pour maximiser l’infiltration de l’eau dans le sol et favoriser la recharge des nappes.

Proposer et conseiller une solution technique économiquement la plus adaptée au projet.

fleche-33

Dimensionnement de noues, bassin d’orage, ouvrages de stockage tampon des eaux de ruissellement etc…

fleche-33

Nous réalisons avec nos équipes les levés topographiques de réseaux d’eau. Nous sommes officiellement prestataire en géoréférencement et en détection selon les obligations prévues au II de l’article 23 de l’arrêté du 15 février 2012 pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l’environnement relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.

soleil-1

Nous réalisons toute l’étude de votre projet de gestion des eaux pluviales pour le bien être de nos nappes phréatiques, notre environnement, votre sécurité, en parfaite adéquation avec l’esprit des objectifs de développement durable de l’ONU.

attention-2

Nos équipes sont en mesure d’identifier la présence de fuite dans des réseaux d’eau enfouis.