Secteur agriculture environnement

NCA environnement est né les pieds dans la terre et l’agriculture reste un secteur clé de ses activités. Ingénieurs et chargés d’études de grande expérience sont au service de toutes les collectivités territoriales, d’organismes administratifs ou de mise en marché, d’agriculteurs pour traiter tous les sujets techniques, économiques, environnementaux ou réglementaires touchant de près ou de loin le monde agricole.

Nous sommes un bureau d’études indépendant reconnu pour la qualité de son expertise.

Nos études sont toutes éco-conçues.

Notre expertise offre à nos clients du monde rural ou en lien direct avec les agriculteurs les compétences techniques pour identifier les solutions environnementales adaptées aux territoires dans le respect d’un développement durable maîtrisé de la sphère rurale.

Parmi nos clients, des agriculteurs, des syndicats d’eau, des coopératives agricoles ou encore des développeurs de projets photovoltaïques.

La team agro de notre bureau d’études est composée d’ingénieurs agronomes et de techniciens très à l’aise avec les acteurs du monde paysan. Certains de nos ingénieurs sont même paysans à titre personnel ou familial, ce qui leur permet de parler d’égal à égal avec leurs interlocuteurs.

Nos spécialistes aux profils complémentaires sont capables d’assurer des missions variées en apportant les uns et les autres leurs bagages techniques parmi lesquels :

  • Interprétations des analyses de sol
  • Pédologie
  • Connaissances des très nombreuses filières (élevage, céréales, agroforesterie etc…)
  • Animation de réunions

Chaque mission est encadrée par un ingénieur agro en charge de la communication avec le client, du respect du planning, de la prise en compte des contraintes et de l’économie du projet du client.

Nous disposons de tous les outils nécessaires, comme par exemple des tarières à main pour les prélèvements, des outils de SIG ou bien un logiciel de sondage en masse pour le recueil de données auprès d’un grand nombre d’exploitants agricoles ou d’autres acteurs.

La maîtrise de ces outils et la formation régulière de nos experts nous assurent l’efficacité nécessaire.

Notre équipe travaille fréquemment en collaboration avec tous les autres secteurs de l’entreprise car le secteur primaire est très souvent en synergie avec l’ensemble des sujets environnementaux, comme par exemple le géomaticien et les dessinateurs (réalisation de plans) de l’équipe espace urbain, l’équipe milieu naturel, l’équipe hydraulique urbaine ou bien l’équipe en charge des enjeux bas-carbone.

soleil-1

Pour tous les projets d’aménagement touchant des parcelles agricoles, les politiques d’implantation d’infrastructures nouvelles imposent en France la rédaction d’une EPA (étude préalable agricole) dont l’une des mesures est de calculer la compensation financière vis à vis du contexte rural.

Votre projet est-il soumis à EPA ?

pignon-1

La mise en œuvre d’un projet de génération d’électricité photovoltaïque au sein d’une exploitation doit assurer la complémentarité des deux types de production. Nous vous conseillons à l’échelle d’un territoire ou d’une exploitation pour la mise en place optimale de votre unité PV tout en assurant la pérennité de l’exploitation agricole.

telescop-1

Valorisation agricole de friches, mise en œuvre d’une zone d’agriculture protégée (ZAP), de périmètre de protection des espaces agricoles naturels périurbains (PPEANP), aménagement foncier…

graph-1
graph-3

Détermination de la filière adaptée pour tout type d’effluents : agricoles, vitivinicoles, eaux blanches, lactosérum…

fichier-9

Réalisation de plans et cartes pédologiques.

potion-1

Réalisation de prélèvements, envoi au laboratoire adapté, interprétation des résultats en interne, préconisations pour l’exploitant agricole.

soleil-1

Le plan d’épandage s’applique pour tout type d’effluent, qu’il soit interne à l’exploitation (lisiers, fumiers) ou externe (boues de STEP, effluent industriel, effluent de méthanisation etc…).

fichier-10

Production du dossier de demande d’autorisation ICPE, par application du principe ERC.

fichier-10

Analyse des enjeux agricoles et définition des surfaces à définir comme agricole sur le territoire de la commune ou communauté de communes.

bug-1

Dans le cadre de la lutte contre la dégradation de la qualité de l’eau des nappes souterraines, étude des pratiques agricoles sur les territoires d’alimentation des nappes pour identifier les pollutions agricoles et propositions d’actions permettant de limiter les sources de pollutions agricoles.

coeur-1

Les MAEC sont des contrats entre l’État et les agriculteurs, qui s’engagent volontairement à adapter certaines pratiques agricoles plus favorables à l’environnement. Le diagnostic prévoit d’évaluer les mesures MAEC en place et leurs efficacités (localisation, type de mesure, durée, modalités pratiques etc…).

localisation-1

Évaluation des effets des actions passées sur la qualité de l’eau des nappes phréatiques.

gear-1

Le secteur agriculture environnement a réalisé ce type de prestation dans différentes situations comme par exemple :

Filière courte de luzerne à l’échelle de la région pour la reconquête de la qualité d’eau de captages,
valorisation de fourrage produit sur un BAC de 3200 ha dans le but de conserver des surfaces en herbe,
étude de faisabilité du développement de filières de cultures végétales peu gourmandes en intrants pour reconquérir la qualité des eaux de captages,
évaluation territoriale sur les sources de pollutions issues de l’agriculture destinée à reconquérir les eaux d’un cours d’eau et analyse de faisabilité des actions à mettre en place.