Actualités

Visite de M. Bruno BELIN

Septembre 2015 – visite de M. Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental de la Vienne, accompagné de Mme SAINT PE, Maire de Neuville de Poitou et Vice-Présidente du Conseil Départemental, de M. PRINCAY, Maire de Chouppes, Président de la Communauté de Communes du Mirebalais et Conseiller Départemental et ainsi que de James Garault, Maire de la Roche Rigault.

Visite-Belin-NCA

Philippe BOUTEILLER et une partie de son équipe ont présenté durant une heure les activités de l’entreprise NCA et ses démarches en développement durable encadrées par l’ISO 26 000 et le label LUCIE.

Durant cette conversation, Philippe BOUTEILLER a rappelé son engagement dans la loyauté des pratiques, en particulier, dans le cadre des marchés publics. Il rappelle qu’à l’heure actuelle, et cela, malgré qu’il en ait averti tous les députés du département, ainsi que l’ancienne Présidente de Région Ségolène ROYAL, qu’il est toujours confronté à de la concurrence déloyale, vis-à-vis des associations et des organismes professionnels qui n’ont pas les  mêmes règles de gestion que les bureaux d’études (impôt, taxes, emploi de bénévoles, etc…).

De plus, l’entreprise NCA s’est engagée dans la RSE, il y a maintenant près de cinq ans et Philippe BOUTEILLER regrette, qu’à ce jour, qu’aucun cahier des charges ne prenne en compte les démarches de développement durable.

Les élus se trouvent donc devant un choix : favoriser l’emploi durable pour de jeunes diplômés en bureau d’études ou bien financer des emplois aidés ou de faux emplois en associations.

NCA environnement en profite pour indiquer qu’elle va signer avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale.

En réponse à ses engagements en RSE et à la signature de cette charte, l’équipe NCA attend donc des engagements de bonnes pratiques chez les élus.

En conclusion, Bruno BELIN souligne : « J’ai découvert avec grand intérêt le fonctionnement de votre bureau d’études dont l’unique outil est la matière grise. Je sens de la passion dans votre discours et une grande détermination pour réussir, malgré tous les problèmes rencontrés».