En avril dernier, une de nos ornithologues a eu la chance et la surprise de pouvoir observer en Charente un Aigle impérial.
C’est une espèce très rare en France, (10 données répertoriées depuis 1993 et aucune en Charente). Pour le moment pas d’explications certaines à sa présence ici, à part l’éventualité du confinement humain qui permet à la faune sauvage d’explorer plus facilement l’environnement, ou encore les vents majoritaires d’est et nord-est ces dernières semaines qui ont favorisé l’erratisme de cette espèce vers l’ouest.
D’après les observations de notre ornithologue (Marlène Seguin), l’individu est sauvage et non échappé de captivité car il n’était pas porteur d’une bague et ne semblait ni faible, ni malade :). Pour son âge, pour le moment ce serait un individu dans sa troisième année, mais certaines recherches et études du plumage sont encore en cours pour confirmer l’information.
Cette observation n’a pas manqué de faire réagir puisque ce sont plusieurs journaux nationaux et Britannique qui ont relayé l’information :).