Le 15 novembre dernier, NCA environnement a signé avec le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale.
Cette charte définit les engagements pris par les bureaux d’études intervenant dans les évaluations environnementales (études d’impact, études d’incidences loi sur l’eau, évaluations environnementales dans le cadre de PLU, incidences NATURA 2000).
Elle a pour ambition de définir des engagements pris par les bureaux d’études afin de contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes des maîtres d’ouvrage et des représentants des autorités administratives amenées à donner un avis sur l’évaluation environnementale.
Dans le cadre de cette charte, NCA environnement s’engage à :
- Garantir l’indépendance
- Assurer un devoir de conseil et la confidentialité
- Travailler en toute transparence
- Proposer des moyens adaptés
- Identifier les compétences adaptées
- Mobiliser des compétences adaptées
- Disposer d’une capacité en organisation en gestion de projet et d’un suivi de la qualité
- Etre responsable
NCA environnement a signé d’autant plus volontairement cette charte que les engagements correspondent à ceux développés dans le cadre de sa stratégie RSE, encadrée par l’ISO 26000 et la labellisation LUCIE.
En signant cette charte d’engagement, NCA environnement espère que les donneurs d’ordre (collectivités territoriales, particuliers) s’engagent eux à respecter une certaine déontologie dans l’attribution des marchés en cessant la concurrence déloyale des bureaux d’études avec le milieu associatif et en prenant en compte les démarches RSE des entreprises engagées.