Philippe Bouteiller est intervenu le 11 mai dernier lors de la 4ème édition nantaise de la fabrique du changement comme témoin d’entreprise en mouvement, en compagnie d’Alain PARE de la société GEMO, de Dominique MOVELLAN de la MAIF et de Philippe RETTIG d’Airbus, sur le thème : « Ceux qui croient que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent ».
Lors des échanges d’expériences au sein des quatre sociétés, il est ressorti tout l’intérêt de l’investissement réalisé par ces entreprises en matière de RSE, qui les invite progressivement à responsabiliser chaque collaborateur. Aucune d’entre elles n’avait franchi le pas vers le concept « d’entreprise libérée », pouvant prêter à confusion avec la notion « d’aucune contrainte », complètement illusoire.
Dans ce débat, animé par Clément Lesort, Philippe Bouteiller a pu expliquer que la réussite de la mise en œuvre de la RSE dépend du degré de confiance entre les différents collaborateurs de l’entreprise. L’envie doit être partagée de se lancer et d’entretenir cette démarche. Cette dernière repose sur une transparence du fonctionnement managérial et financier. A NCA, les principaux chiffres sont télévisés et passent en boucle et, la définition des objectifs annuels de chaque secteur est expliquée.
Ainsi, chacun des collaborateurs se sent concernés par le fonctionnement de l’entreprise et sa pérennité au travers de sa réussite financière.
Pour Philippe BOUTEILLER, il n’y a pas de mobilisation possible de l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet tel que la RSE sans connaître précisément au préalable les objectifs poursuivis.
Les échanges ont été riches d’enseignement avec les différentes expériences vécues dans ces entreprises, de nature et de taille complétement différentes, même si le bilan est parfois mitigé et le parcours chaotique pour atteindre le but recherché.