Qu’est ce qu’un test à la fumée ? C’est un exercice consistant à injecter de la fumée dans les réseaux d’eaux usées urbains pour détecter les fuites de ce réseau. Cela permet par exemple de mettre en lumière une connexion du réseau d’eaux usées avec celui des eaux pluviales, ce qui engendre des perturbations importantes sur les infrastructures d’assainissement et/ou générer des pollutions dans l’environnement.
Pendant les tests, nos équipes observent depuis la rue ou par drone toute fumée sortir des canalisations existantes (gouttières par exemple). Si les raccordements sont aux normes, aucune fumée n’est visible de l’extérieur. En cas de dysfonctionnement observé, nos techniciens poursuivent leurs investigations en planifiant une visite des maisons concernées pour identifier en détail les malfaçons.
Cette opération est délicate car pour être efficace, il convient de ne pas prévenir les habitants pour éviter toute triche. Les équipes de NCA environnement préviennent systématiquement les pompiers en amont de l’exercice pour éviter de mobiliser les secours inutilement.
Sur Royan, nous avons réalisé cette opération dans le cadre d’un schéma directeur des eaux usées confiée par la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (CARA). Les investigations ont été observées par le journal Sud Ouest.