Pourquoi travaille-t-on en pleine nuit chez NCA environnement ?
Le secteur hydraulique urbaine réalise des études concernant les réseaux d’eaux usées, potables ou pluviales construits sous nos pieds.
Dans le cadre des schémas directeurs des eaux usées, nos équipes sont amenées à étudier en détail le comportement des réseaux d’eaux usées destinés à transmettre les flux des particuliers et professionnels vers la station d’épuration. Ces réseaux ont parfois plus de 50 ans et leur état doit être contrôlé régulièrement pour prévenir leur dégradation. En cas de besoin, nous préconisons à l’issue des nos investigations des travaux de modification ou rénovation de ces réseaux, dans un intérêt de meilleur compromis bénéfice/coût pour la collectivité.
Les eaux claires parasites (ECP) sont des apports d’eau indésirables dans les réseaux d’assainissement qui ne répondent pas à leur vocation initiale. Elles sont qualifiées de parasites en raison de leur présence indésirable qui influence considérablement le transport et le traitement des eaux usées, et de claires car elles sont considérées comme « propres » par rapport aux eaux usées strictes.
Les ECP ont des origines diverses et des comportements variables dans le temps et dans l’espace. Elles sont classées en différentes catégories en fonction de leur répartition spatiale et temporelle.
Les infiltrations de ces ECP peuvent être observées à l’échelle du tronçon, par des mesures instantanées de débit à l’amont et à l’aval lors des campagnes nocturnes.
En effet, en pleine nuit, on considère qu’il y a absence de consommation des usagers. Aussi, l’eau présente dans les réseaux d’assainissement sont souvent le signe d’infiltrations d’eau de la nappe dans le réseau d’eaux usées. Ces apports non souhaités sont alors facilement mesurables.
Nos techniciens étaient mobilisés en début de mois pour différentes collectivités des Deux-Sèvres (Agglomération du Bocage Bressuirais, Communauté d’Agglomération du Niortais, Communauté de Communes Haut Val de Sèvre,) sur ces prestations. Elles ont été l’occasion de surprenantes parties de pêche comme en témoigne cette vidéo publiée sur notre chaîne YouTube…
Force à nos techniciens pour cette période intense !