Trouver une fuite, tout un art !
Il y a les bons et les mauvais chercheurs de fuite.
Le bon chercheur de fuite vient après un pré-diagnostic, et à l’aide de la sectorisation, il fait de l’écoute au sol et il trouve la fuite.
Le mauvais chercheur de fuite vient après un pré-diagnostic, et à l’aide de la sectorisation, il fait aussi de l’écoute au sol et il trouve parfois la fuite mais, ce n’est pas un bon chercheur de fuite !
La commune de Palluau-sur-Indre nous a sollicités le 7 novembre 2024 pour une recherche urgente de fuite sur le réseau de distribution d’eau, une perte importante ayant été signalée (de l’ordre de 4 m³/h).
Guillaume Guéroc, technicien spécialisé dans le domaine, est intervenu le 8 novembre 2024 afin de localiser précisément l’origine de la fuite par utilisation d’un appareil de détection acoustique. Une fuite produit en effet un bruit que certaines oreilles arrivent à identifier. C’est le cas de notre technicien spécialement formé pour cela. Le coupable n’était pas le colonel moutarde mais un branchement situé à proximité du complexe sportif !
Bravo à Guillaume pour son intervention et merci aux élus de la commune de Palluau-sur-Indre pour leur confiance.
Un problème de fuite sur votre réseau d’eau potable ?
N’hésitez pas à nous contacter en urgence : réception du devis dans la journée et intervention sous 3 jours.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Grenelle II en juillet 2010, la maîtrise des prélèvements sur la ressource en eau est devenue un enjeu majeur. L’engagement n°111 du Grenelle cible spécifiquement la réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable. Cette loi impose aux services publics de distribution d’eau potable dont le taux de perte dépasse les seuils fixés par décret, de mettre en œuvre un plan d’action visant à réduire ces pertes.
Identifier une fuite vers le réseau d’eaux usées ou vers le milieu naturel permet de diminuer les coûts d’exploitation, limiter les risques de pénurie des nappes phréatiques, et mieux maîtriser son patrimoine.
Les fuites peuvent être en partie évitées par la réalisation de schémas directeurs des eaux potables.