NCA a été la première entreprise en France à s’engager dans une démarche RSE complète dès la fin 2010 (AFAQ 26 000 et label Lucie). Après avoir obtenu le niveau « progression » en mars 2011, elle bâtit un plan ambitieux de 50 actions d’amélioration tout en nommant en interne une responsable RSE chargée de la coordination. En 2014, NCA franchit un nouveau cap en obtenant le niveau « confirmé » et définit à nouveau un programme de 30 actions supplémentaires, avant de décrocher le niveau ultime « exemplaire » en août 2017. Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des « quelques dizaines » d’entreprises ayant obtenu cette distinction sur un total de plus de 3 millions présentes sur le territoire français.
Née d’une certitude de son dirigeant, Philippe BOUTEILLER, persuadé que : « toute entreprise qui n’aura pas engagé de démarche RSE dans les dix années rencontrerait des sérieuses difficultés » au regard de l’évolution rapide des attentes sociales, sociétales et environnementales, la mise en œuvre de la responsabilité sociétale s’imposait d’elle-même.
Sur le plan social, les effectifs de NCA sont composés pour moitié de femmes et d’hommes. Ici, pas de discrimination, ni de différence de salaires à niveau de formation et d’expérience égal. Chacun des salariés est certain de trouver les meilleures conditions de travail possibles, des moyens techniques récents et performants, ainsi que des moyens de déplacement entretenus pour assurer une sécurité maximale. Au-delà des aspects techniques, la gouvernance privilégie la mobilisation de l’intelligence collective, basée sur la responsabilisation de chacun pour apporter son savoir ou son expérience afin d’atteindre le plus efficacement possible un objectif. Le dialogue social permanent permet de réagir vite et de trouver une solution rapide à chaque problème. La RSE a permis de trouver un objectif et un sens commun qui permet une certaine harmonie intergénérationnelle et à tous de s’épanouir dans leur travail.
Le sociétal recouvre les actions vers la société civile. NCA s’est voulu particulièrement actif en la matière en soutenant bon nombre de bulletins d’information municipaux, mais également les clubs sportifs locaux, ainsi que la culture au travers d’un soutien financier au festival de Sarlat (66ème festival des jeux du théâtre de Sarlat) et à la compagnie Tabard Sellers de Paris pour la création de sa pièce Michel Ange ou les fesses de Dieu.
Au niveau environnemental, NCA a entrepris depuis 10 ans une démarche d’insertion environnementale de l’entreprise sur son site de Neuville-de-Poitou, prouvant que l’on pouvait conjuguer une activité de service et la protection de la biodiversité. De 2010 à 2015, les inventaires ont montré que la diversité spécifique avifaune a été multipliée par 4, celle des insectes par 2, celle des mammifères par 4, tout ceci grâce à une gestion du site, sans produits phytosanitaires et sans tonte, augmentant la ressource en insectes. De plus, la fauche annuelle en fin de saison, est à l’origine de l’apparition de trois espèces d’orchidées.
Enfin, la démarche RSE engagée depuis 6 ans à NCA environnement a sans doute aussi participé à une plus grande compétitivité de l’entreprise (classé G3+, structure financière forte par la Banque de France), dont les premiers bénéficiaires ont été les salariés. En effet, sur 2016, plus de 30 % du résultat leur ont été redistribués.