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NOVEMBRE 2016 …NCA environnement recoit Lucie….

Ce lundi 21 novembre, cinq entreprises constituant le cercle Atlantique de Lucie (BLASTRAC, AGENTIS, POPEI, SARGAM et NCA environnement) se sont réunies dans les bureaux de NCA de Neuville de Poitou pour échanger sur leurs pratiques RSE.

Après une courte présentation de l’historique et des activités de l’entreprise, Florence BARRET, Directrice et Philippe BOUTEILLER, les échanges se sont portés sur la mobilité. NCA a élaboré un plan ambitieux en la matière dès 2011, en achetant une voiture électrique pour les trajets courts, puis s’est porté acquéreur de véhicules performants en matière d’émission de Co2. Ces deux initiatives n’ont pas été couronnées de succès car le fabricant de la voiture électrique a disparu, rendant impossible son entretien courant. Elle est aujourd’hui immobilisée. Quant aux 2 AUDI A1 qui n’émettaient, soit-disant, que 99 g de Co2, le constructeur concédait trois ans plus tard que ces performances n’étaient que le fruit d’une large tricherie.

Photo Cercle ATL_161121MT

D’autres initiatives apparaissent aujourd’hui, comme le covoiturage. Il n’est pas réellement organisé par l’entreprise, mais choisi par certains collaborateurs comme mode de déplacement pour effectuer les trajets entre leur domicile et l’entreprise. C’est peu coûteux comme mesure et tout de suite efficace.

D’autres, comme la société BLASTRAC envoie systèmatiquement en stage éco-conduite la totalité de ses commerciaux ou bien finance 50 % du coût d’une carte SNCF pour inciter à prendre les transports en commun.

SARGAM tente d’organiser un covoiturage en impliquant les Délegués du Personnel à déceler les personnes intéressées par ce type de démarche.

POPEI, situé à La Rochelle prône avant tout les déplacements en vélo pour venir travailler et prend même en charge l’entretien pour inciter les gens à se déplacer en bicyclette.

Mickael TROQUET, responsable développement chez LUCIE et animateur de cette journée a conclu la réunion en développant les actualités LUCIE. Ainsi, il indique la fin des newsletters au bénéfice d’une communication plus actuelle sur les réseaux sociaux.

Ces échanges, entre des entreprises labellisées depuis 5 ans comme NCA environnement et d’autres comme SARGAM qui débute la démarche,  sont particulièrement fructueux. Ils permettent en plus de découvrir des entreprises qui ont des activités différentes, mais qui ont un point commun : la volonté d’inclure la RSE dans la politique de développement de leurs entreprises.