Les 8 et 9 avril derniers, NCA environnement a eu l’honneur de participer à l’inauguration de l’unité de méthanisation du GAEC CHIRON en Vendée, suivie de visites guidées de l’installation au public.
Le GAEC CHIRON est une exploitation agricole regroupant 3 ateliers de productions animales (170 truies naisseur-engraisseur, 140 vaches allaitantes et 80 taurillons à l’engraissement, 400 brebis) et des productions végétales sur 400 ha. Le partenariat avec NCA remonte à près de 18 ans, pendant lesquels plusieurs sujets ont été traités : audits de l’exploitation, dossiers ICPE et plan d’épandage, suivi agronomique… C’est donc dans cette continuité qu’un accompagnement dans le développement du projet de méthanisation a démarré en 2010, pour répondre aux objectifs des 3 associés : recherche d’autonomie énergétique sur l’élevage, valorisation des effluents produits, diversification des activités.
Sur ces 2 jours, environ 300 personnes ont pu découvrir le fonctionnement de l’unité de méthanisation, d’une puissance électrique de 220 kW, qui valorise les fumiers et lisiers de l’élevage, ainsi que des sous-produits agro-alimentaires, en une énergie renouvelable, le biogaz. L’électricité produite est injectée dans le réseau et la chaleur est utilisée pour le chauffage des bâtiments porcs. L’intérêt agronomique du digestat, matière issue de la digestion, en permet une valorisation au sein d’un plan d’épandage.
Le discours de Philippe BOUTEILLER lors de l’inauguration
La vue aérienne sur l’unité de méthanisation au premier plan
Historique de l’accompagnement :
- 2010 : Pré-diagnostic et étude de faisabilité technico-économique
- 2011 : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (consultation des entreprises)
- 2011-2012 : Dossiers de demande de subvention
- 2012-2013 : Dossier de demande d’autorisation ICPE et plan d’épandage – Instruction et enquête publique
- 2014 : Obtention de l’arrêté d’autorisation
- 2014 : Dossier de financement
- 2015 : Dossier de demande d’agrément sanitaire
- 2015 : Mise en service et montée en charge