Actualités

Étonnant

🧐 Le terrain c’est parfois des rencontres hasardeuses auxquelles on ne s’attendait pas forcément !

🐦 En 2023, j’ai eu la chance d’en vivre plusieurs, mais cette découverte d’un individu chanteur de Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus) sur l’un de mes terrains pro, au sein d’une Chênaie pubescente au nord-ouest du département de la Charente, restera un souvenir marquant. En effet, il ne s’agit que de la seconde mention de l’espèce dans ce département (à ma connaissance selon plusieurs bases de données consultées). J’avais déjà eu le privilège d’obtenir la première mention charentaise un an plus tôt, dans le même contexte, mais cette fois-là au sein d’une plantation de Pins maritimes dans le sud-est du département.

🌍 Comme son nom l’indique le Pouillot ibérique est originaire de la Péninsule ibérique, les principales populations nicheuses se trouvent au nord du Maroc, au Portugal et en Espagne. En période internuptiale, ce passereau migrateur hiverne en Afrique du Nord. En France, il s’observe majoritairement dans l’extrême sud-ouest du pays, dans le Pays-Basque, avec une petite population nicheuse estimée entre 100 et 500 couples (ISSA & MULLER, 2015). Toutefois, chaque année quelques individus sont observés au-delà de leur aire de répartition habituelle, notamment sur la façade atlantique française où le nombre d’observations printanières croît au fil des années. Plusieurs raisons à cela sont évoquées dans l’article de DÉPRÉ & CHEVALIER (2018).

🔊 Inutile de préciser que la maîtrise de l’acoustique est primordiale et concentre environ 3/4 des données que nous produisons durant nos inventaires ornithologiques. Toutefois, cette observation n’aurait jamais pu être réalisée et encore moins confirmée sans l’aide de cet individu particulièrement loquace durant son stationnement en avril-mai. En effet, les critères visuels ne permettent pas d’identifier l’espèce à coup sûr du Pouillot véloce par exemple. Les vocalises (chant, cri) sont indispensables pour confirmer avec certitude une telle donnée qui reste à ce jour exceptionnelle dans la région.

Lionel Manceau, chargé d’études faune chez NCA environnement

Pouillot ibérique
Pouillot ibérique

Sources :
• DÉPRÉ C. & CHEVALIER T., 2018. Première mention dans la Vienne pour le Pouillot ibérique Phylloscopus ibericus. L’Outarde 54 : 20-21. https://lnkd.in/dJZrTV27
• ISSA N., GRANGE J.-L. & CAZABAN F., 2015. Pouillot ibérique, in ISSA N. et MULLER Y. coord. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/SEOF/MNHN. Delachaux et Niestlé, Paris, 408 p.