🌊 Comment une commune a transformé ses défis climatiques en solutions durables ?
Face à des inondations récurrentes et des coûts de réparation élevés, la collectivité de Neuville-de-Poitou a choisi d’agir autrement.
Grâce à la mise en place d’une gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) avec NCA environnement, cette commune a pu :
- – réduire les risques d’inondation ;
- – transformer un équipement public sportif en ouvrage multifonctionnel ;
- – optimiser ses dépenses publiques ; et
- – s’engager dans une démarche résiliente et écologique.
🎥 Découvrez en vidéo comment la GIEP a été déployée sur le terrain et quels sont les résultats concrets obtenus.
👉 À voir également sur notre chaîne YouTube
💡Mais qu’est-ce que la GIEP ?
Le principe de la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) prône l’absence d’infrastructure spécifiquement dédiée à l’eau de pluie et impose la plurifonctionnalité des ouvrages et des aménagements. La gestion devient ainsi intégrée dès lors que le système hydraulique utilise un lieu ou un ouvrage ayant déjà une première fonction et qui est entretenu pour cette fonction.
La GIEP permet de repenser les infrastructures hydrauliques : elle évite la construction d’ouvrages purement techniques, tout en réduisant les coûts d’investissement et d’entretien. Pourtant, cette approche reste encore marginale, car elle exige une vision innovante et intégrée. Une expertise que NCA environnement met en œuvre pour les collectivités. Elle peut également être vu comme du green washing ou peu adaptée aux communes rurales. Pourtant, cet aménagement datant de 10 ans (et qui est par ailleurs très sécuritaire quant à la lutte contre les inondations) est le preuve de son efficacité.

💧Un sujet au cœur de l’actualité
Les aléas climatiques remettent en cause les modèles traditionnels d’aménagement. Les villes, confrontées à la surchauffe, aux inondations et à la pollution, peinent à concilier densification urbaine et objectif de « zéro artificialisation nette ».
Adapter les territoires au changement climatique passe notamment par une gestion intelligente des eaux pluviales. La ville perméable répond à ces défis multiples — inondations, îlots de chaleur, pollution, biodiversité et préservation des milieux aquatiques — tout en offrant des solutions pour gérer les alternances entre sécheresses et pluies extrêmes.
Une nouvelle approche de la gestion des eaux pluviales doit ainsi promouvoir des solution plus durables, plus environnementales mais également plus économes. Il s’agit par contre d’une stratégie de long terme et de toujours avoir en tête que chaque m² carré déraccordé des tuyaux est un pas en avant.
🌐Pour aller plus loin :
- – L’ADOPTA, Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives
- – Rédagieo, Réseau des acteurs de la gestion intégrée des eaux pluviales du grand Ouest
#GIEP #RésilienceClimatique #Collectivités #NCAenvironnement #InnovationTerritoriale
💡 Abonnez-vous à notre chaine YouTube pour plus d’initiatives inspirantes !
