Analyse de risque de défaillance de STEP (ARD)

Une ARD, c’est quoi ?

La collecte et le traitement des eaux usées représentent un service essentiel pour la population et doivent atteindre un haut niveau de fiabilité. Pour atteindre cet objectif, la réglementation impose, depuis 1994, une Analyse de Risque de Défaillance (ARD) pour les stations de traitement des eaux usées. Ces dispositions, initialement réservées aux nouvelles installations, ont été étendues aux stations existantes, puis à l’ensemble du système d’assainissement. L’arrêté du 21 juillet 2015 modifié impose aux maîtres d’ouvrage des systèmes d’assainissement collectif de réaliser une analyse des risques de défaillance, de leurs effets ainsi que des mesures prévues pour remédier aux pannes éventuelles, à transmettre au service de contrôle et à l’agence de l’eau ou l’office de l’eau. Afin d’aider les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de ces dispositions, l’ASTEE a rédigé une note de cadrage avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Cette note vise à guider les maîtres d’ouvrage ou leurs exploitants dans la réalisation de l’analyse en répondant à des questions telles que les objectifs de l’étude, le périmètre à considérer, les modalités pratiques pour sa réalisation, etc…

Nos ingénieurs expérimentés du secteur hydraulique urbaine sur la gestion d’un réseau d’eau sont à votre disposition pour co-construire votre ARD avec vous.

Nous consulter

Vous souhaitez établir une ARD ?

Parlez-nous de votre projet d’ARD !

Objectifs

Cette étude évalue la fiabilité des installations des systèmes d’assainissement pour garantir leur bon fonctionnement dans la collecte et le traitement des eaux usées. Elle permet d’identifier les équipements à risque qui peuvent impacter la qualité des rejets et propose des mesures pour gérer ces risques. Pour les installations existantes, elle permet de faire le point sur les défaillances passées et de formuler des recommandations pour les éviter. Pour les nouvelles installations, elle permet de prendre en compte les préoccupations de fiabilité dès la conception. Cette analyse doit être adaptée au système et proportionnée aux enjeux.

L’étude consiste à dresser un inventaire des défaillances possibles, tant matérielles qu’humaines, pour chaque fonction de la chaîne de collecte et de traitement des effluents, ainsi qu’une identification des équipements et interventions susceptibles d’entraîner ces défaillances. Elle analyse également l’impact des périodes d’entretien et de grosses réparations, et propose des actions correctives adaptées à chaque cas. Ces actions incluent notamment des spécifications particulières d’équipements, des moyens de détection et d’alerte, une liste de pièces nécessaires et des procédures d’intervention. Enfin, l’étude propose une orientation de la politique de maintenance.

Cadre légal

L’arrêté du 21 juillet 2015 modifié fixe les prescriptions techniques minimales auxquelles
sont soumis les systèmes d’assainissement collectifs de toutes tailles et les installations
d’assainissement non collectif de taille supérieure à 20 EH.
Taille du système d’assainissement Date butoir pour la réalisation de cette ARD
Supérieure à 600 kg/j de DBO5 31/12/2021
Supérieure ou égale à 120 kg/j de DBO5 et inférieure à 600 kg/j de DBO5 31/12/2023
Inférieure à 120 kg/j de DBO5 et supérieure ou égale à 12 kg/j de DBO5 À la reconstruction/réhabilitation des ouvrages

Exemple de préconisation déterminée à l’issue de l’étude

L’étude devra permettre, après hiérarchisation des risques, d’aboutir à différentes recommandations.

A titre d’exemple, on peut citer :

  • Ajout de capteurs ou consignes telles que l’ajout de poires de niveau de sécurité,
    ajout d’alarme seuil bas/haut, modification de l’instrumentation permettant une meilleure surveillance/télésurveillance du système d’assainissement
  • Changement/modification d’un équipement tel que le dédoublement de pompe, mise en place d’une surverse, mise en stock d’un équipement de secours (pompe, etc.) ou de pièces de rechange de première nécessité
  • Définition et application de procédures internes : procédure de location d’un
    équipement en urgence, procédure de gestion de crise, procédure de contrôle
    thermographique…