Étude de continuité écologique de cours d’eau

Environ 100 000 obstacles à l’écoulement de l’eau existent en France. Ces ouvrages construits pas l’Homme perturbent ou suppriment la vie animale et végétale du cours d’eau ou de ses abords. Il s’agit ici de travailler sur l’un de ces obstacles pour restaurer la vie aquatique et permettre à toute la chaîne alimentaire, de la flore à la faune, de retrouver la biodiversité ancestrale. C’est une étude éco-conçue complètement en ligne avec le développement durable.

Aujourd’hui, le bureau d’études NCA environnement est en mesure de vous accompagner pour définir le projet au meilleur ratio efficacité / investissement.

Notre étude comprend un état des lieux, la conception d’un ou plusieurs avant-projets incluant les solutions techniques proposées et si besoin la rédaction des documents administratifs assurant la conformité du projet avec le code de l’environnement. Le cas échéant, nos ingénieurs rédigent les dossiers de consultation des entreprises puis assurent le suivi de chantier.

Nous intervenons sur cette activité dans un rayon de 250 km autour de Poitiers.

Exemples d’aménagements réalisés

  • Passe à poisson
  • Effacement de seuil
  • Reméandrage d’un cours d’eau
  • Création d’une zone humide

Toutes les explications en vidéo

Continuité écologique de cours d’eau : de quoi parle-t-on ?

On parle ici d’un cours d’eau. Mais en réalité, il faut comprendre toute masse d’eau qu’elle soit un fleuve, une rivière ou tout simplement un plan d’eau, un lac ou un canal.

 

Qu’est-ce que la continuité écologique d’un cours d’eau ?

La continuité écologique est la libre circulation piscicole et sédimentaire sur les cours d’eau. L’homme a parfois détérioré cette circulation en construisant des ouvrages à son profit (seuil pour établir un plan d’eau, bief pour alimenter un moulin, barrage pour produire de l’hydro électricité etc…).

 

Notre équipe « Hydraulique fluviale » réalise des études destinées à identifier l’ampleur des dysfonctionnements, pour proposer des solutions de restauration de la population de poisson en tenant compte des contraintes du site et du maître d’ouvrage, pour améliorer l’état du cours d’eau.

 

Déroulement d’une étude de continuité écologique de cours d’eau

Échanges avec le maître d’ouvrage

Une réunion de démarrage de projet est organisée pour lister l’ensemble des données d’entrée du projet. Nous évaluons avec le client les contraintes du site, les enjeux du projet, les données chiffrés disponibles sur le cours d’eau et toute information qui pourrait nous aider à mener à bien le projet. Nous consultons toutes les données du site disponibles sur les plateformes de données publics.

Levés topographiques

Si le contexte l’exige, nous réalisons des mesures précises de localisation dans l’espace des ouvrages et de l’ensemble des éléments du site (cours d’eau, niveau de l’eau, altitude des berges, etc…). Ces données sont relevées par des moyens de topographie professionnels grâce à du matériel GPS adapté au site.

Données hydrologiques

Nous proposons d’instrumenter le cours d’eau pour mesurer les niveaux et débits sur une période suffisante pour bien appréhender le fonctionnement du cours d’eau dans toutes les situations et toutes les saisons.

Modélisation hydraulique du cours d’eau

Les données sont analysées par nos logiciels de modélisation hydrauliques afin de bien comprendre le fonctionnement du cours d’eau et permettre de travailler sur des propositions d’aménagements qui ont du sens sur la sauvegarde de la biodiversité et de la vie piscicole.

Propositions d’aménagements

Des solutions d’aménagements sont proposées et une estimation de la pente de progression de la biodiversité est annoncée.

Si le maître d’ouvrage le souhaite, la rédaction de dossiers de consultations des entreprises de travaux est rédigée. Le client peut alors engager les travaux d’aménagement, le cas échéant entouré des experts de NCA environnement qui propose la prestation complémentaire consistant à suivre les travaux (maîtrise d’œuvre).

Les résultats attendus

L’objectif final est de restaurer la biodiversité dans et le long du cours d’eau.

Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre parmi lesquels :

  • La mise en place d’une passe à poisson
  • L’effacement d’ouvrage
  • Le reméandrage du cours d’eau pour améliorer l’écoulement
  • Etc…

Après réalisation des travaux préconisés par nos ingénieurs, le cas échéant ajustés en fonction du budget du client et des subventions obtenues, le cours d’eau pourra retrouver son état naturel après quelques années seulement.

Voir les autres activités en hydraulique fluviale réalisées par l’équipe.