Étude d’impact environnemental d’un projet photovoltaïque ou éolien

Les énergies renouvelables sont une des composantes nécessaires pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle internationale et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Qu’il s’agisse de produire de l’électricité avec du vent, du soleil, de l’eau ou tout autre éléments renouvelable à une échelle de temps humaine, la production d’une telle source d’énergie nécessite la construction d’unités de production dédiées.

Pour cela, il convient de produire en amont de la demande d’autorisation administrative une étude d’impact conformément au code de l’environnement (principalement la partie législative, livre 1er, tels que définis à l’article L122-1). Cette demande peut être au titre d’un permis de construire (parc photovoltaïque) ou d’une autorisation d’exploiter (projet éolien).

Rédiger cette étude est le métier de notre équipe énergie renouvelable qui produit plusieurs dizaines d’études chaque année.

Suite à la commande de l’étude d’impact environnementale par le porteur de projet, nous organisons à sa demande une réunion de lancement de l’étude. Cette réunion de lancement permet d’introduire les différents intervenants de l’étude. Cette réunion peut s’organiser si nécessaire et selon l’avancement du projet avec les équipes milieu naturelpaysage et agriculture.

Lors de cette réunion, la liste des données d’entrée du projet est définie et le planning de réalisation est révisé si nécessaire avec le client.

L’étude d’impact est ensuite rédigé suivant le principe dit principe ERC.

Une fois l’étude d’impact environnementale validée par le maitre d’ouvrage nous procédons à l’élaboration du résumé non technique.

Le maître d’ouvrage dépose alors sa demande d’autorisation incluant le dossier rédigé par nos équipes (étude d’impact environnementale et résumé non technique).

Il est entendu que nos équipes restent disponibles pour accompagner le maitre d’ouvrage tout au long de l’instruction administrative.

Nous pouvons également accompagner le client en commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ou pour toute opération de communication vis-à-vis du public.

L’étude est réalisée à différentes échelles selon la thématique analysée. Au maximum, 4 échelles sont analysées :

Le projet une fois construit peut nécessiter un accompagnement. Il en va de même pour la phase exploitation pour laquelle un suivi réalisé par nos spécialistes peut être pertinent.

Nous proposons également d’autres prestations :