NCA a été la première entreprise en France à s’engager dans une démarche RSE complète dès la fin 2010 (AFAQ 26 000 et label Lucie). En 2014, NCA franchit un nouveau cap en obtenant le niveau « confirmé » avant de décrocher le niveau ultime « exemplaire » en août 2017. Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des « quelques dizaines » d’entreprises ayant obtenu cette distinction sur un total de plus de 3 millions présentes sur le territoire français.

NCA_RSE_ExemplaireDésormais indissociable de la culture de l’entreprise, la RSE constitue la colonne vertébrale des décisions de la gouvernance et des actions de tous les salariés.

Sur le plan social, les effectifs de NCA sont composés pour moitié de femmes et d’hommes. Ici, pas de discrimination, ni de différence de salaires à niveau de formation et d’expérience égal. Chacun des salariés est certain de trouver les meilleures conditions de travail possibles, des moyens techniques récents et performants, ainsi que des moyens de déplacement entretenus pour assurer une sécurité maximale. Au-delà des aspects techniques, la gouvernance privilégie la mobilisation de l’intelligence collective, basée sur la responsabilisation de chacun pour apporter son savoir ou son expérience afin d’atteindre le plus efficacement possible un objectif. Le dialogue social permanent permet de réagir vite et de trouver une solution rapide à chaque difficulté. La RSE a permis de trouver un objectif et un sens commun qui permet une certaine harmonie intergénérationnelle et à tous de s’épanouir dans leur travail.

Le sociétal recouvre les actions vers la société civile. NCA est contribue financièrement chaque année à la vie de clubs et associations environnementales, sportives, humanitaires.

La démarche RSE engagée depuis 2010 a sans doute aussi participé à une plus grande compétitivité de l’entreprise dont la structure financière est particulièrement bien notée par la Banque de France.

En 2020, le dirigeant Aymeric Minot souhaitant impliquer encore davantage les salariés dans la vie de l’entreprise crée un comité éthique constitué de quelques salariés volontaires. Sa mission est de répartir le budget annuel « dons » auprès des mécènes en cohérence avec les valeurs de l’entreprise ainsi que d’émettre des avis sur la politique sociétale, économique ou environnementale de l’entreprise. Ainsi, le comité éthique a proposé en 2020 l’usage exclusif de l’un des 2 moteurs de recherches Qwant ou Lilo, désormais utilisés par l’ensemble des salariés.

Pour comprendre concrètement notre démarche RSE, consultez la page dédiée aux actions mises en place.

Pour connaître la définition de la RSE, consultez la page dédiée du gouvernement.