L’étude d’impact d’un entrepôt classé ICPE rubrique 1510 : tout ce qu’il faut savoir

La logistique est au cœur de l’économie moderne. Les plateformes et entrepôts se multiplient pour répondre à l’explosion du commerce en ligne et à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement. Mais derrière chaque projet se cache une exigence réglementaire forte : les entrepôts sont soumis à la rubrique 1510 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Chaque année, la DGPR (direction régionale de la protection des risques au ministère de l’environnement) publie un bilan des ICPE. Il montre clairement la tendance : la surveillance se renforce, les contrôles sont de plus en plus ciblés et la vigilance des autorités sur les projets logistiques s’accentue. Plus de 24 000 inspections ont été réalisées en un an, et l’accidentologie reste stable avec plus de 400 accidents recensés.

Dans ce contexte, l’étude d’impact est bien plus qu’une formalité : c’est une étape clé qui conditionne la faisabilité et la sécurité juridique d’un projet d’entrepôt.

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La rubrique 1510 s’applique aux entrepôts couverts (dédiés au stockage d’au moins 500 tonnes) où sont stockés des matières combustibles ou inflammables. Les seuils de classement sont clairs :

Vous n’êtes pas soumis à ICPE si votre entrepôt a une surface au sol inférieure à 40 000 m2 et un volume de stockage inférieur à 5 000 m3.

Volume < 5 000 M3

Entre 5 000 et 50 000 m3

Entre 50 000 m3 et 900 000 m3

> 900 000 m3

Emprise au sol < 40 000 m2

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DÉCLARATION

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ENREGISTREMENT

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AUTORISATION

Emprise au sol > 40 000 m2

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AUTORISATION

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AUTORISATION

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AUTORISATION

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AUTORISATION

Sont également déclarés soumis à la rubrique 1510 les bâtiments destinés exclusivement au remisage des véhicules à moteur et
de leur remorque, des établissements recevant du public et des entrepôts exclusivement frigorifiques.

La logique est simple : plus la surface et les volumes de stockage augmentent, plus les risques d’incendie, d’accident et d’impact environnemental sont élevés. C’est pourquoi les projets logistiques entrent dans la catégorie des ICPE à enjeux majeurs.

Les entrepôts 1510 sont aussi souvent liés à d’autres rubriques (par exemple 2662 pour le stockage de produits chimiques). Cette imbrication complique l’analyse réglementaire et renforce l’importance d’un accompagnement expert.

L’étude d’impact est une obligation issue du Code de l’environnement. Son objectif est d’analyser les effets d’un projet sur :

Le Bilan ICPE 2023 met en avant plusieurs priorités nationales :


Autrement dit, l’étude d’impact doit être conçue comme un document stratégique : il ne s’agit pas seulement de répondre à une obligation, mais de démontrer que le projet est maîtrisé et conforme aux attentes de l’administration.

En 2023, les ICPE en France ont contribué à une baisse de 5,8 % des émissions de gaz à effet de serre des établissements concernés par rapport à l’année précédente. Les entrepôts doivent s’inscrire dans cette dynamique en évaluant leurs émissions directes (chauffage, engins de manutention) et indirectes (trafic routier généré).

Avec environ 400 accidents recensés chaque année en France, la sécurité reste un enjeu central. Les entrepôts 1510 présentent un potentiel de danger important : grande surface, volumes de stockage élevés, concentration de produits combustibles. La DREAL met donc l’accent sur la prévention incendie et les mesures de sécurité.

Des initiatives exemplaires existent. L’usine Safran a par exemple atteint l’objectif de zéro rejet liquide, preuve que des solutions innovantes peuvent limiter l’impact sur les milieux aquatiques. Les entrepôts doivent aussi anticiper la gestion des eaux pluviales et des eaux d’extinction d’incendie.

Les plateformes logistiques génèrent un trafic poids lourds important, avec des effets sur la qualité de l’air, le bruit et parfois la sécurité routière locale. La DREAL attend des études d’impact qu’elles quantifient ces nuisances et proposent des mesures de réduction (horaires de livraison, isolation phonique, aménagements routiers).

Les entrepôts sont souvent implantés en périphérie urbaine, sur des zones agricoles ou naturelles. L’étude doit intégrer la problématique de l’artificialisation des sols et du respect de la trajectoire ZAN (zéro artificialisation nette). La prise en compte de la biodiversité locale devient un critère de plus en plus scruté.

La DREAL assure l’inspection des ICPE. Elle s’appuie sur plusieurs types de contrôles :


Chaque année, environ 24 000 inspections sont réalisées en France. Certaines campagnes régionales ont révélé des taux élevés de non-conformités : 73 % en Auvergne-Rhône-Alpes dans le secteur chimique en 2023, par exemple.


Les suites possibles sont diverses : rappel à l’ordre, mise en demeure, arrêté préfectoral de prescriptions complémentaires, voire suspension de l’activité.

Les bilans ICPE mettent en avant des enseignements précieux :

Un porteur de projet qui se contente d’une approche minimale prend donc un risque réel de blocage. Faites preuve de bonne volonté pour permettre une discussion carte sur table avec votre inspecteur et limiter les risques de prescription couteuse et inadaptées.

Mesurer l’impact carbone de votre entrepôt est un plus, consultez-nous pour le réaliser complètement ou partiellement.

Les enseignements des derniers bilans ICPE publiés par le ministère sont clairs :


Un projet conforme est non seulement plus rapide à instruire, mais il bénéficie aussi d’une meilleure acceptabilité locale.

Les risques d’une non-conformité ICPE :

Les avantages d’un projet conforme et bien préparé :

Choisir NCA environnement, c’est s’assurer d’un accompagnement sérieux et adapté :

Notre objectif est simple : vous aider à éviter les écueils, à gagner du temps et à valoriser votre projet comme une plateforme logistique conforme, durable et responsable.

L’étude d’impact d’un entrepôt classé sous la rubrique 1510 de la nomenclature ICPE n’est pas un exercice théorique : elle conditionne la réussite du projet et sa perception par les autorités et les riverains.

En intégrant les enseignements cités ci-avant, en anticipant les attentes de la DREAL et en travaillant avec un bureau d’études spécialisé comme NCA environnement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer un projet logistique conforme, accepté et durable.